Les contrats d’objectifs sont un dispositif qui vise à indexer les foyers d’attention et les efforts des écoles sur les biens publics que représentent les objectifs d’amélioration du système éducatif (OASE) en matière de renforcement des apprentissages,...
Au nom de l’efficacité, de la qualité et de l’équité du système éducatif, la FWB s’est engagée dans une logique de reddition des comptes. Cette stratégie, mise en œuvre à travers les contrats d’objectifs, permet-elle vraiment d’améliorer l’École et de la...
Le 26 janvier 2015, le Pacte pour un enseignement d’excellence a été lancé par la ministre Joëlle Milquet. Il veut être un processus de refonte qui s’étalera sur dix ans. Il prend pour cible les grands problèmes de notre...
Emblème de la modernité triomphante, l’école cherche sa place dans une société contemporaine minée par la peur d’elle-même et de son devenir. Au-delà de son évidence fonctionnelle, l’écart entre les promesses officielles de l’institution et l’objectivation...
Si le Contrat stratégique pour l’éducation suscite débat au plan des finalités politiques qu’il décline (l’amélioration du « pilotage » du système éducatif, de l’équité et de l’efficacité du système) ou des modes de « gouvernance » qu’il entend développer...
Les larges consultations menées avec les enseignants à propos du projet de Contrat stratégique ont eu, au moins, une efficacité symbolique. Au-delà des objectifs affichés - comment réformer l’enseignement pour le rendre plus démocratique - il s’agissait...
Échos de l’ambiance lors d’une des soirées débats organisées par Marie Arena à Charleroi.
Attribuée à Jack Lang, l’évocation de la parfaite équivalence entre le dentrifice et les enseignants en colère (une fois sortis du tube ou de l’école, il est difficile de les y faire rentrer...) a dû et doit encore hanter le sommeil des décideurs...
En Belgique, la régulation de l’enseignement a toujours été hybride, composant une régulation de quasi-marché, des traits d’une régulation « bureau-professionnelle » (normes étatiques et autonomie des enseignants), et enfin, une régulation « communautaire »...
Pourquoi l’école tend-t-elle « naturellement » à renforcer les inégalités et pourquoi la nôtre plus que les autres ? En quoi le Contrat stratégique ou le Contrat pour l’école s’attaque-t-il aux causes de cette inégalisation des chances ? Analyse à partir...
Du Contrat stratégique au Contrat pour l’école, le long catalogue de réformes s’est mué, après une large consultation, en dix priorités de transformation du système, programmées dans le temps et budgétarisées. Les détracteurs de la première version...