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Contrat pour l’école

Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles

ABO Numéro 01 – 2022 Contrat pour l’écoledécretplans de pilotage des écoles - par Alain Eraly - Marie Goransson -


Les contrats d’objectifs sont un dispositif qui vise à indexer les foyers d’attention et les efforts des écoles sur les biens publics que représentent les objectifs d’amélioration du système éducatif (OASE) en matière de renforcement des apprentissages,...

Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ?

ABO Numéro 01 – 2022 accountabilityContrat pour l’écoleplans de pilotage des écoles - par Cécile Gorré -


Au nom de l’efficacité, de la qualité et de l’équité du système éducatif, la FWB s’est engagée dans une logique de reddition des comptes. Cette stratégie, mise en œuvre à travers les contrats d’objectifs, permet-elle vraiment d’améliorer l’École et de la...

L’école est-elle une entreprise publique ?

Numéro 5 - 2015 Contrat pour l’écoleenseignement - par Miguel Souto Lopez -


Le 26 janvier 2015, le Pacte pour un enseignement d’excellence a été lancé par la ministre Joëlle Milquet. Il veut être un processus de refonte qui s’étalera sur dix ans. Il prend pour cible les grands problèmes de notre...

École : la stratégie du contrat

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’école - par Théo Hachez -


Emblème de la modernité triomphante, l’école cherche sa place dans une société contemporaine minée par la peur d’elle-même et de son devenir. Au-delà de son évidence fonctionnelle, l’écart entre les promesses officielles de l’institution et l’objectivation...

Vers une nouvelle figure du politique ?

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Jean-Yves Donnay - Marie Verhoeven -


Si le Contrat stratégique pour l’éducation suscite débat au plan des finalités politiques qu’il décline (l’amélioration du « pilotage » du système éducatif, de l’équité et de l’efficacité du système) ou des modes de « gouvernance » qu’il entend développer...

Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Abraham Franssen - Gaëlle Hubert - Alice Lejeune - Luc Van Campenhoudt - Alexis Van Espen -


Les larges consultations menées avec les enseignants à propos du projet de Contrat stratégique ont eu, au moins, une efficacité symbolique. Au-delà des objectifs affichés - comment réformer l’enseignement pour le rendre plus démocratique - il s’agissait...

« Je vous ai compris ! », nous a dit la ministre

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Yvan Cnudde -


Échos de l’ambiance lors d’une des soirées débats organisées par Marie Arena à Charleroi.

Prudence avec le dentifrice...

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Jacques Vandenschrick -


Attribuée à Jack Lang, l’évocation de la parfaite équivalence entre le dentrifice et les enseignants en colère (une fois sortis du tube ou de l’école, il est difficile de les y faire rentrer...) a dû et doit encore hanter le sommeil des décideurs...

D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique ?

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Christian Maroy -


En Belgique, la régulation de l’enseignement a toujours été hybride, composant une régulation de quasi-marché, des traits d’une régulation « bureau-professionnelle » (normes étatiques et autonomie des enseignants), et enfin, une régulation « communautaire »...

Changements pour l’égalité et la qualité

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Jacques Cornet -


Pourquoi l’école tend-t-elle « naturellement » à renforcer les inégalités et pourquoi la nôtre plus que les autres ? En quoi le Contrat stratégique ou le Contrat pour l’école s’attaque-t-il aux causes de cette inégalisation des chances ? Analyse à partir...

Propositions pour un changement en profondeur

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Dominique Grootaers - Francis Tilman -


Du Contrat stratégique au Contrat pour l’école, le long catalogue de réformes s’est mué, après une large consultation, en dix priorités de transformation du système, programmées dans le temps et budgétarisées. Les détracteurs de la première version...