logo

Cinéma

Cinémas de Bruxelles, d’Isabel Biver et Marie-Françoise Plissart

Numéro 01 – 2021 Cinémaconfinementpandémie - par Béatrice Chapaux -


Quand Isabel Biver et Marie-Françoise Plissart donnent leur manuscrit à l’imprimeur, elles envisagent le premier confinement comme une expérience unique, définitivement révolue. Elles imaginent que les salles de cinéma vont retrouver leurs spectateurs...

Les machines à documenter le réel. Percevoir le réel

ABO Numéro 08 - 2019 ciné-drame - Kinodramaciné-œil - KinoglazCinémaDziga Vertovtémoignages - par Guillermo Kozlowski -


À partir de l’hypothèse de Vertov voulant que la machine donne un accès particulier, direct, au réel, cet article entend interroger notre rapport au réel dans un monde désormais numérique, tendant à tout intégrer… pour aboutir à une question : une...

Rire des monstres ? Aux sources de la nanarditude

Numéro 5 - 2017 Cinémaculture - par Fabien Gardon - Christophe Mincke -


Le monstre peut revêtir différents visages. Mais qu’il soit terrestre ou descendu des étoiles, produit d’un darwinisme taquin ou d’une incantation maléfique, il parvient toujours à se faire une place dans le cinéma. Cette place peut cependant varier...

Le film de vigilante, une tératologie sécuritaire

Numéro 5 - 2017 Cinémaculturenanar - par Christophe Davenne - Christophe Mincke -


Quand on pense « monstre » et « cinéma », une multitude d’images nous vient à l’esprit : extraterrestres belliqueux décidés à éradiquer toute trace de vie — le xénomorphe Alien (Ridley Scott, 1979), le Predator (John McTiernan, 1987) —, créatures hybrides...

Ultranova, film wallon. Sommes-nous si éwarés ?

Numéro 06/7 Juin-Juillet 2005 Bouli LannersCinéma - par Thomas Lemaigre -


Les trois hommes arrivent au bord du terrain à lotir. Ils viennent voir l’emplacement des maisons préfabriquées, qu’ils s’apprêtent à aller vendre. Mais tous les pieux qui montrent le métrage des parcelles ont été déterrés. Leur chef est hors de lui. Il...