Quand Isabel Biver et Marie-Françoise Plissart donnent leur manuscrit à l’imprimeur, elles envisagent le premier confinement comme une expérience unique, définitivement révolue. Elles imaginent que les salles de cinéma vont retrouver leurs spectateurs...
À partir de l’hypothèse de Vertov voulant que la machine donne un accès particulier, direct, au réel, cet article entend interroger notre rapport au réel dans un monde désormais numérique, tendant à tout intégrer… pour aboutir à une question : une...
Le monstre peut revêtir différents visages. Mais qu’il soit terrestre ou descendu des étoiles, produit d’un darwinisme taquin ou d’une incantation maléfique, il parvient toujours à se faire une place dans le cinéma. Cette place peut cependant varier...
Quand on pense « monstre » et « cinéma », une multitude d’images nous vient à l’esprit : extraterrestres belliqueux décidés à éradiquer toute trace de vie — le xénomorphe Alien (Ridley Scott, 1979), le Predator (John McTiernan, 1987) —, créatures hybrides...
Les trois hommes arrivent au bord du terrain à lotir. Ils viennent voir l’emplacement des maisons préfabriquées, qu’ils s’apprêtent à aller vendre. Mais tous les pieux qui montrent le métrage des parcelles ont été déterrés. Leur chef est hors de lui. Il...